Le pollen frais

<p align="center"><b>Le pollen frais</b></p>


Les bienfaits du pollen frais 🐝



Le pollen cru, appelé aussi pollen frais, est considéré comme un superaliment au pouvoir nutritif élevé.

Découvrons ensemble les propriétés de ce produit de la ruche un brin magique !

Le pollen frais est la poudre que l’on retrouve dans les organes reproducteurs mâles des fleurs, les étamines. Lorsque les abeilles viennent butiner le nectar de la fleur (= jus sucré produit par les fleurs et riche en sucres rapides), elles récoltent par la même occasion le pollen en formant des petites pelotes qu’elles transportent grâce à leurs pattes arrière. Il est particulièrement intéressant pour elles, car riche en protéines et indispensable à la croissance des larves de la ruche. Il faut bien faire la distinction entre le pollen auquel les personnes sont allergiques et le pollen qui est consommable.

En effet, il existe deux types de pollens :

– Les anémophiles, transportés par le vent.
– Les entomophiles, ceux portés par les insectes.

Les pollens anémophiles sont responsables des allergies que les personnes peuvent avoir face au pollen. Mais, celui récolté par les abeilles ne pose généralement pas de problème. Au contraire, il est très nutritif. Pour bénéficier de ses propriétés, il est important de savoir bien le choisir.

Pollen frais vs. Pollen sec

Le pollen sec se trouve dans des bocaux en verre dans les magasins d’alimentation biologique, au rayon sec. Il a été chauffé autour de 40°C. Ainsi, la plus grande partie des propriétés du pollen sont détruites à la cuisson. Les ferments lactiques, indispensables à la bonne santé de notre microbiote (= la flore intestinale), enzymes et antioxydants disparaissent.

En revanche, le pollen frais est directement congelé après la récolte.
Il ne subit aucun traitement. De plus, il possède une très faible teneur en eau, ce qui fait qu’il ne gèle pas et conserve ainsi toutes ses vertus. Il se trouve au rayon frais, au magasin d’alimentation biologique.
On fait facilement la différence entre les deux : le pollen frais étant plus doux, plus sucré, plus moelleux, plus rond en bouche.

Quels sont les bienfaits du pollen ?

Le pollen cru est une bombe de nutriments !

• Il est riche en vitamines du groupe B, en provitamine A, en vitamine C, D et E. Au total, c’est plus de 18 vitamines et 25 minéraux. Dont le fameux sélénium, un puissant détoxiquant des métaux lourds dans le corps.

• Il contient des ferments lactiques, 11 enzymes et coenzymes et des levures. Ce sont des lactobacilles et des bifidobactéries provenant des estomacs des abeilles. Il a donc un effet probiotique qui joue un rôle pansement pour les intestins irrités.

• Il contient des protéines végétales hautement assimilables (très biodisponibles). En tout, 22 acides aminés y sont présents, dont les huit essentiels à notre corps. Les acides aminés essentiels sont ceux que notre corps ne peut produire par lui-même. Il faut donc les lui apporter à travers l’alimentation. Tout dépend du type de pollen consommé, mais la teneur en protéines oscille entre 26 à 35%.

• 14 acides gras y sont présents. Les acides gras sont absolument nécessaires pour la santé de nos hormones (constituées essentiellement de gras).

Étant donné sa richesse vitaminique, le pollen frais possède une large sphère d’action. En effet, il :

reminéralise

– a un effet probiotique. Il régénère donc le microbiote et améliore la digestion. Les lactobacilles et bifidobactéries sont très utiles pour la régénération de la flore intestinale. Ils inhibent la prolifération des agents pathogènes dans l’intestin. Ainsi, le pollen cru empêche l’inflammation du côlon.

donne de l’énergie et booste les performances physiques. Tous ses nutriments ont un effet dynamisant qui permettent de lutter contre l’asthénie, à savoir la fatigue physique et intellectuelle.

combat les allergies

– offre un précieux soutient pour les personnes anémiés

soutient le foie et améliore ses fonctions

renforce le système immunitaire

– permet de mieux gérer le stress (étant donné qu’il nourrit notre système nerveux, puisque les vitamines du groupe B lui sont essentielles).

– améliore la santé des cheveux, des ongles et de la peau (toujours du fait de la richesse en vitamine du groupe B)

Les différents types de pollen

Tout comme le miel, il existe différentes variétés de pollen, selon l’espèce de la fleur butinée par l’abeille. Chaque pollen va donc avoir des propriétés différentes. Il est intéressant de consommer le pollen selon l’effet recherché.

Voici les principaux :

Pollen de ciste – pour la flore intestinale : Les ferments lactiques, les enzymes et la provitamine A présents en grande quantité vont venir renforcer la muqueuse de nos intestins. Ils ont un effet régénérant et probiotique très utiles pour ceux ayant les intestins enflammés.
Pollen de cerisier – pour la beauté des ongles, des cheveux et de la peau : étant donné sa richesse en vitamines B2, B3 et en zinc, c’est un pollen particulièrement bon pour la beauté et la santé de la peau, les ongles et les cheveux.
Pollen de bruyère – pour la sphère rénale : très riche en potassium et en flavonoïdes, c’est un précieux allié pour nos reins.
Pollen de châtaignier – pour la circulation sanguine : le meilleur pollen pour booster sa circulation sanguine. C’est également le pollen le plus riche en antioxydants.
Pollen de saule – pour la vision : il contient de très hautes quantités de xanthophylles, une molécule de couleur jaune, qui appartient à la famille des caroténoïdes. On y trouve deux antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine, qui permettent de nourrir la cornée de l’œil. Un pollen excellent pour la vision !

Comment et sur quelle durée le consommer ?

Le pollen s’assimile davantage en le prenant à jeun, 30 minutes avant un repas. Vous pouvez le prendre le matin, avant votre petit-déjeuner ou avant le repas du midi (si vous ne petit-déjeuner pas et que vous êtes adepte du jeûne intermittent par exemple).
Certains disent que le pollen développe toutes ses vertus s’il est combiné avec un fruit. Plus particulièrement, si on le laisse « infuser » une dizaine de minutes dans une salade de fruits par exemple.
Il est conseillé d’en prendre une cuillère à soupe (15 grammes) par jour durant 3 semaines pour en ressentir les bienfaits. Mais, il peut être consommé bien évidemment toute l’année.

Quelles sont les marques de qualité ?

Aristée & l’Abeille Heureuse font d’excellents pollens !


Pour information, je propose des consultations en naturopathie en ligne, grâce à l’outil Skype.
Pour en savoir plus, cliquez ici (-clic!)

PRENDRE RDV




6 thoughts on “

Le pollen frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *