Qu’est-ce que la naturopathie ? 🍉



La naturopathie est une médecine naturelle, non conventionnée, qui permet d’amener l’individu à son plus haut niveau de vitalité, de santé et à la plus belle version de lui-même.

A la base, la naturopathie se voulait être une méthode de prévention. Grâce à elle, on ne tombait pas malade et on conservait une grande santé.

De nos jours, le Naturopathe est souvent contacté quand un déséquilibre s’est installé. Ainsi, notre rôle est de corriger ce déséquilibre (du plus bénin, comme un rhume, au plus profond, comme une maladie auto-immune, par exemple),  à l’aide d’un ensemble de méthodes naturelles qui permettent de guérir et soulager les maux du quotidien, sans effet secondaire.

Le Naturopathe s’appuie sur 4 techniques majeures ; l’alimentation, l’exercice physique, l’hydrologie et la psychologie – et 6 autres mineures ; comme la phytothérapie (l’utilisation des plantes) et la réflexologie, par exemple.

Le Naturopathe dispose d’une large boîte à outils, 100% naturelle, dans laquelle il pioche afin d’améliorer le mode de vie de celui qui vient lui demander conseil. Le but final est de rendre autonome le client en lui donnant toutes les clés qui l’aideront à tendre vers un équilibre physique et émotionnel optimal.

Cet art permet de soulager voire supprimer totalement certains inconforts et symptômes que le corps cherche à exprimer : acné, douleurs de règles, problèmes digestifs, maladies auto-immune, cholestérol, diabète, hypertension, fatigue chronique, eczéma, psoriasis, tendinite, etc.

Il faut toujours garder à l’esprit que tout ceci ne sont que des symptômes, et que, derrière eux, il existe une ou plusieurs causes. C’est-à-dire une ou plusieurs raison(s) déclenchant des symptômes. Par exemple, une alimentation trop riche en produits laitiers (cause) pourra causer de l’acné (=symptômes). On va alors corriger cela en apportant une modification dans l’alimentation de la personne, plutôt que de donner des pommades contre l’acné.